Le tampon encreur sert à marquer différents supports. Encore appelé timbre en caoutchouc, il est le plus souvent utilisé pour mettre un message ou un motif afin de faire des marquages sur des supports divers, dont le papier. Ainsi on distingue le tampon sur papier, le tampon textile, etc. Ainsi, il existe plusieurs types de tampon encreur.
Les différents types d'utilisation du tampon encreur
Les tampons encreurs sont variés. Ainsi, on distingue le tampon entreprise permettant de faire une identification rapide de la société. Ce type de tampon constitue aussi un moyen de gagner du temps lors du traitement de courrier. En effet, au lieu de mettre sur l’enveloppe les informations concernant la société expéditrice, on utilise un tampon de société.
Ce type de tampon est généralement indispensable pour accompagner une signature officielle sur des documents importants. Il y a aussi le tampon dateur ou date. Utilisé pour la gestion efficace des opérations de secrétariat. Ainsi, il peut servir à dater la réception d’un courrier.
Le tampon confidentiel a été conçu pour les entreprises traitant des documents confidentiels.
Le tampon urgent est en outre un élément qui permet de faire un repérage des tâches urgentes à effectuer en premier.
Le tampon de société est composé généralement des informations concernant l’identité de l’entreprise. Il se compose ainsi de son logo, des coordonnées de l’entreprise, du capital du numéro de Siret et du numéro de TVA intercommunautaire de l’entreprise. Retenez qu’avoir un tampon encreur n’est pas obligatoire pour une entreprise, mais c’est un moyen simple, facile et rapide de reproduire les informations concernant l’entreprise.
Le rôle du tampon encreur
Le tampon encreur a de multiples intérêts. Déjà qu’il constitue un tampon personnalisé, il peut être utilisé par un particulier ou un professionnel. Pouvant servir à une entreprise dans son fonctionnement, il peut aussi être utilisé pour le marquage et la décoration d’autres supports autres que le papier.
Il peut, par ailleurs, servir à authentifier un document, à valider des procédures administratives, à facilement répéter un marquage et à faire des activités ludiques. Ainsi, il facilite la gestion et le traitement de document, donne la possibilité de gagner du temps au moment de la répétition d’un marquage comme la signature. Il permet également d’illustrer tous les types de supports facilement et peut être utilisé à des fins artistiques, de papeterie et de création et de personnalisation des objets.
Il est composé d’un motif ou timbre en caoutchouc ou en polymère, d’un coussinet imbibé d’encre ou encreur et d’une manche qui tient le timbre.
Il peut être automatique ou manuel. Ainsi, au repos, le timbre est à l’envers contre le coussinet et, quand on appui sur le manche, le timbre se fait tourner sur lui-même par un système de rainure afin d’aller s’apposer sur le support, dans le bon sens.
Pour faire personnaliser un tampon encreur il faut passer par un fabricant comme Fabisto par exemple, qui lui même achète ses appareils automatiques auprès d'un fabricant de tampon automatique comme Trodat.